dimanche 6 décembre 2015

Arena 13 de Joseph Delaney

Titre : Arena 13
Tome : 1
Auteur : Joseph Delaney
Origine : Anglaise
Date : 2015
Prix : 15.90 euros
Information : Le prochain tome sort en juin en Angleterre

Résumé :

Des temps funestes pour l’humanité, un ennemi surpuissant à combattre… Le jeune Leif parviendra-t-il à venger son père ?

Une dystopie qui reprend les relations maître-apprenti de la célèbre série L’épouvanteur. 

L’humanité a presque disparue de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Une sinistre créature, Hob, exerce une tyrannie sanglante sur la population. Des arènes de combat ont été ouvertes… La plus populaire et terrifiante est l’Arena 13 : c’est là où combat Hob. Un jeune garçon de 16 ans, Leif, va alors convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat. Il a en fait une bataille personnelle à livrer : venger la mort de son père en tuant Hob lui-même…


Extrait :

"Ce sont les souvenirs qui font de nous ce que nous sommes; il donnent une forme à notre conscience et une direction à nos vies."


Avis :

   Je tiens tout d’abord à remercier le site Babelio ainsi que les éditions Bayar pour l’envoi de ce livre et pour la merveilleuse rencontre avec Joseph Delaney.

   La nouvelle saga de cet auteur est enfin sortie ! Elle se place dans un monde post-apocalyptique où les humains vaincus par les djinns doivent vivre dans la dernière région existante dans le monde. A Gindeen, la capitale, a lieu les mythiques combats dont ceux de l’Arène 13 : deux hommes, l’un protégé par trois lacres, l’autre par un seul lacre. La plupart de ces combats se termine par une coupure rituelle, mais certains se finissent par la mort, des fois ils sont contre Hob le tyran de la région.
   Un long résumé pour une histoire assez originale qui se place typiquement dans l’univers de l’auteur. Nous rentrons directement dans l’histoire et les explications ne viennent qu’au fur et à mesure. Cette façon de faire est assez déstabilisante au début mais rend l’univers plus réel.

    Delaney a encore misé pour le duo maître et apprenti qui a l’avantage de nous faire apprendre des choses sur son univers sans casser la trame de l’histoire. Leif est un jeune homme mystérieux qui souhaite plus que tout combattre dans l’arène, j’ai aimé sa détermination. Tyron est un maître sévère mais le meilleur de tous, j’ai aimé la relation qui se tisse entre eux au fur et à mesure.
   D’après l’auteur, s’il devait n’y avoir qu’un personnage principal se serait Kwinn, la fille de Tyron. J’ai trouvé qu’elle était assez tête brûlée et j’aimerai beaucoup voir ce que l’auteur va faire d’elle par la suite.

   L’écriture de l’auteur est destiné aux adolescents mais est très intéressante, il a un univers assez sombre tout en restant jeunesse. Certaines lectrices mon dit qu’elles avaient trouvé ce livre un peu glauque pour une saga jeunesse, moi je le trouve accessible pour des adolescents.

   En conclusion, c’est une saga vraiment intéressante que Joseph Delaney nous a fait, j’ai hâte de découvrir la suite.

Note : 7.5/10

                                                                  

1 commentaire:

  1. Cette lecture me fait peur: en même temps elle me donne envie en même temps j'ai peur de ne pas aimer :p

    RépondreSupprimer