samedi 10 octobre 2015

La promesse de l'océan de Françoise Bourdin


                                         
                         Titre : La promesse de l'océan

Auteur : Françoise Bourdin
Origine : Française
Date : 2012
Prix : 6.80 euros
Information : C'est un livre sans suite

Résumé :
Dans les Côtes d'Armor, Mahé dirige avec intelligence et détermination l'entreprise de pêche familiale. Mais entre les aléas de la crise et le caractère irascible de son père, son quotidien est loin d'être un long fleuve tranquille... Sans compter qu'à 30 ans, Mahé n'a toujours pas trouvé l'homme de sa vie. Elle n'est pas indifférente au charme d'un séduisant dentiste aux yeux gris, mais son douloureux passé amoureux est sur le point de la rattraper de la manière la plus inattendue...
Avis : 
Je voudrai tout d'abord remercier le site Babelio ainsi que les éditions Pocket pour ce service preses. Grâce à eux j'ai pu découvrir cette auteure que j'ai vraiment adorée !
Nous somme plongé au cœur de la Bretagne, où l'auteur nous fait suivre plusieurs personnages qui essayent de se reconstruire après différentes déceptions amoureuse. Ce que je regrette s'est d'avoir lu le résumé car l'éditeur en dit beaucoup trop et nous donne des informations que l'on n'a qu'à la trois quart du livre.
Nous suivons donc plusieurs personnages dans ce roman, notons que Bourdin passe du point de vu d'un personnage à un autre avec brio, nous ne sommes jamais perdus. J'ai beaucoup aimé voir ces différents points de vu, voir l'histoire à travers de tout le monde.
Le personnage principal est donc Mahé, une jeune femme vivant chez son père et patron d'une entreprise de pêcheur après une énorme déception amoureuse elle ne croit plus aux hommes mais à trente ans passer sa vie chez son père peut sembler difficile. J'ai aimé cette femme forte même si son caractère peut parfois sembler enfantin, elle a vécu des choses difficiles et pourtant continue d'avancer malgré tout.
Nous suivons à côté, Alan un jeune dentiste (prothésiste je ne sais plus le nom qu'il voulait qu'on lui donne) de la quarantaine. Après deux mariages il se dit vacciné des femmes, mais comme vous pouvez vous en douter les vaccins ne sont pas toujours efficace. Je dois vous dire qu'au début je ne l'aimer pas car je lui préférais Jean-Marie, mais au fur et à mesure du livre je me suis attachée à cet homme qui est tellement adorable quand on le connait vraiment.
Nous suivons aussi le point de vu des personnages secondaires ce que j'ai beaucoup aimé, comme le père de Mahé un vieil aigri, Jean-Marie un pêcheur tellement choupinou, mais aussi la meilleure amie de Mahé une femme haut en couleur.
En plus de tous ces personnages magnifiques, Bourdin nous emmène en Bretagne, région de naissance de mon cher père. Elle nous décrit avec brio les paysages de la région, la mer mais aussi les bois et comme vous le verrez il ne pleut pas toujours en Bretagne.
J'ai beaucoup aimé la fin, certes on s'y attend mais après toutes ces pages on est content que tous ce termine (je ne dis pas que j'en avais marre de lire bien au contraire, je dis juste que la fin arrive au bon moment).
En conclusion, ce livre fut un beau coup de cœur, j'ai adoré découvrir cette auteure que je vous conseille grandement.
Note : 9,5/10

                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire