dimanche 25 octobre 2015

Au nom du père de Françoise Bourdin

Titre : Au nom du père 
Auteur : Françoise Bourdin
Origine : Française
Date : 2015
Prix : 21.50 euros
Information : C'est un roman sans suite

Résumé :

   Gabriel Larcher règne en maître sur sa famille, influençant profondément les destinées de ses deux fils et de sa fille. Si Dan et Valentine ont suivi les traces de cet ancien champion de Formule 1, Nicolas, jeune homme sensible et amoureux de la nature, a choisi d'être médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin. Aujourd'hui, les trois enfants Larcher cachent leurs blessures. Dan et Valentine peuvent-ils trouver leur place dans un univers où seul leur père veut briller ? Et quel est donc le lourd secret d'Albane, leur mère, en apparence si douce et si parfaite ? Dans leur maison familiale de Sologne, les Larcher semblaient heureux et unis. Mais les non-dits et les secrets couvent, prêts à éclater au grand jour...

Avis :

   Je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Belfond pour l’envoie de ce service presse qui m’a permis de confirmer le fait que Françoise Bourdin fait maintenant partie de mes auteures favoris.

   Une fois encore, Bourdin nous emmène dans une histoire familiale, une famille unique puisqu’elle est ‘centrée’ autour de la personne de Gabriel, un ancien champion de Formule 1 qui maintenant à la retraite s’ennuie et prend encore et toujours ses enfants, maintenant adultes, de haut.
   Je n’ai pas aimé ce personnage que j’ai trouvé agaçant à chaque moment de l’histoire, il est imbu de lui-même et à un orgueil tellement disproportionné pour le peu qu’il a fait. Sincèrement, il ne mérite pas d’avoir une famille aussi merveilleuse.
   Albane, sa femme est quant à elle très mystérieuse, nous savons qu’elle cache un secret qui nous ait révélé au fur et à mesure de l’histoire. J’ai bien aimé ce personnage qui a eu une vie tumultueuse avec un mari pareil mais qui n’a jamais cessé de l’aimer.
   Mon coup de cœur revient aux enfants de la famille, d’abord l’ainé Dan, il a une vie plutôt stable avec sa femme et ses enfants. J’ai été un peu peiné du comportement qu’a son père vis-à-vis de lui. Son père est jaloux de lui et ne veut pas qu’il le dépasse dans l’automobile, c’est un comportement puéril.
   Ensuite il y a Nicolas mon chéri d’amour ! C’est un médecin qui a connu un chagrin d’amour et qui n’arrive pas à refaire confiance aux femmes. Malgré les incessant essaies de son frère et de sa sœur pour lui faire rencontrer quelqu’un il s’obstine dans son célibat. C’est un romantique, aimant la nature que j’ai rencontré, j’espère qu’un homme tel que lui existe dans la vraie vie.
   La petite dernière est Valentine, une coureuse de rallye qui n’a pas froid aux yeux et qui n’acceptent pas de rester à la maison pour le bonheur d’un homme. Une femme que j’ai bien aimé, et qui va vivre une relation que j’ai adoré découvrir.

   L’histoire est magnifiquement bien écrit, ni trop longue ni trop courte, on en apprend peu à peu sur les personnages et sur ceux qu’ils vont devenir. Certes j’ai vu la fin venir plutôt rapidement mais je l’ai tellement aimé que cela m’importais peu, au contraire je voulais la lire. L’écriture de l’auteur ne m’a donc pas déçue encore une fois et j’ai très envie de la redécouvrir.

   En conclusion, c’est un livre que je ne peux que vous recommander si vous aimé les histoires de famille Françoise Bourdin est l’auteure à lire !

Note : 7.5/10

                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire