lundi 6 juillet 2015

Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser de Jo Witek

Titre : Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser
Auteur : Jo Witek
Origine : Française
Date : 2009
Prix : 9 euros
Information : Roman sans suite

Résumé :

   Xavier, 14 ans, ne pense plus qu'à une seule chose. Mina. Pour lui, c'est sûr, il est amoureux. Mais il se pose tellement de questions comment on embrasse une fille ? Que faire de ses mains ? Peut-on lui toucher les seins au premier rendez-vous ? Xavier n'a personne à qui confier ses interrogations. Son meilleur ami, Martin, n'est jamais sorti avec une fille. Impossible d'en parler avec ses parents. Heureusement, il trouve le soutien de sa grand-mère et décide de consigner ses journées et ses nouvelles émotions dans son Notebook jaune...

Avis :

    J'avais découvert Jo Witek dans le roman Peur Express qui m'avait beaucoup plu et j'ai donc décidé de me plonger dans un autre de ces livres. Malheureusement ces autres romans sont de la jeunesse, un genre qui ne me plaît pas trop.

    Ce roman nous raconte l'histoire de Xavier, il a treize ans et commence à peine à s'intéresser aux filles. Au fil des pages, il nous raconte ses premières expériences de l'amour, qui vont de ces premiers sentiments jusqu'à ses premiers baisers et autres.

    J'ai trouvé très intéressant le concept de ce roman, les garçons parlent souvent très peu de leur sentiments (et encore plus à cet âge) ce qui peut faire poser beaucoup de question aux filles. Je trouve cela vraiment dommage de ne pas avoir découvert ce roman quand j'étais plus jeune et que je me posais ces questions.

    Xavier est un garçon plutôt sympathique, il est encore jeune et sors à peine de l'enfance où les filles n'avaient aucun intérêt. Un jour il rencontre Mina, la fille d'une amie à sa mère, tout de suite il tombe sous son charme et se pose des tonnes de questions «est ce qu'elle m'aime ? », «Comment on fait pour embrasser ? » etc.

    Ce récit est écrit sous la forme d'un journal intime, forme que j'apprécie de moins en moins pour son principal défaut : nous n'avons pas le récit directement. Je m'explique, lors du premier rendez-vous de Xavier nous ne vivons pas le rendez-vous comme dans les autres romans avec un narrateur, ici il nous est raconté à posteriori. Je trouve que cette façon d'écrire perd un peu la fraîcheur du récit et met le lecteur à l'écart.

    L'écriture de l'auteur est plutôt sympathique, elle est facile à lire et s'adapte très bien aux jeunes pour qui le livre est destiné.
   Si je pouvais juste faire une remarque, c'est que le fait que ce soit une femme qui écrive un livre sur ce que pense un garçon cela casse un peu l'idée originale. Au final on ne sait pas vraiment si tout est vrai.

   En conclusion, un livre qui est intéressant de lire quand on a dans les 13 ans mais qui devient un peu ennuyant quand on est plus vieux.

Note : 5/10

                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire