mardi 2 juin 2015

Morwenna de Jo Walton

Titre : Morwenna
Auteur : Jo Walton
Origine : Galloise
Date : 2014
Prix : 21.50 euros
Information : C'est un roman sans suite.

Résumé :

   Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère. Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

Avis :

   Je vous présente un livre sur lequel j'ai un avis assez mitigé. Je suis contente de l'avoir emprunté à la bibliothèque bien que la couverture soit vraiment magnifique et de ne pas en avoir fait mon achat de la saison chez France Loisirs.

    C'est l'histoire de Morwenna, une jeune fille de quinze ans qui a fugué de chez sa mère et que son père envoie en pension. La jeune fille après un accident qui a tué sa sœur jumelle, est devenue handicapée et doit marcher avec une canne. La jeune fille va devoir apprendre à vivre sans sa moitié et encore plus dur elle va devoir apprendre à vivre alors qu'elle est différente.
    J'ai trouvé que ce livre n'avait pas vraiment une histoire très entraînante, en fait l'histoire reste à peut près la même tout au long du roman et il n'y a pas vraiment de rebondissement. Pourtant j'ai aimé, le côté magique qu'a mis l'auteur dans son roman. En effet, la jeune Morrie fait de la magie et voit les fées, durant tout le roman je me suis demandée si c'était réelle ou si c'était dans sa tête. Mais en fin de compte, on se dit que ça a peu d'importance et que c'est vraiment merveilleux ce qu'elle a fait du monde dans lequel nous vivons.

    J'ai vraiment adorée le personnage de Morwenna, je me suis beaucoup identifiée à elle. C'est une jeune fille de 15 ans, qui adore lire de la SF, elle est très intelligente mais à une vision du monde magique. C'est une fille super et j'ai trouvé cela tellement horrible que les filles de son école la mettent à part pour des bêtises comme sa jambe boiteuse.
   La magie est très présente dans le livre, la jeune Morie voit les fées et nous les décrit comme des petits êtres qui n'ont pas souvent une apparence humaine. Elle dit qu'elles se cachent et que seul les personnes qui y croit vraiment peuvent les voir. Je dois vous avouer que je vais être plus attentive maintenant.
    De plus, ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'histoire se passe entre la Galles du Sud et l'Angleterre en 1979-1980. C'est une période que je ne connaissais pas bien et surtout à cet endroit, j'ai beaucoup aimé vivre la vie de cette jeune fille. C'est incroyable à quel point à l'époque ils pensaient encore comme au siècle dernier.

   L'auteur a vraiment une grande culture en ce qui concerne la science-fiction, elle fait mention d'une tonne de livres, malheureusement pour moi ce n'est pas un genre que je lis beaucoup et donc je n'ai pas pu comprendre de quoi elle parlait quand elle mentionnait tous ces livres.
   L'auteur a écrit son livre sous forme de journal intime et l'a plutôt bien fait. Mais j'ai été gênée par des problèmes de traduction qui ont fait que certaines phrases n'avaient pas de sens.

   En conclusion, ce n'est pas un livre que j'ai lu pour son histoire qui est plutôt plate, mais surtout pour son univers et pour le personnage de Morwenna.
  
Note : 6.5/10

                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire