samedi 23 mai 2015

N'oublier jamais de Michel Bussi

Titre : N'oublier jamais
Auteur : Michel Bussi
Origine : France
Date : 2014
Prix : 7.70 euros
Information : C'est un roman sans suite.

Résumé :

   Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.
Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?


Avis :

   Tout d'abord je voudrais remercier le site babelio qui m'a permis de lire ce livre et bientôt de rencontrer l'auteur. Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir cet auteur et plus particulièrement ce roman alors j'ai été ravis de le recevoir.

   Jamal, un maghrébin handicapé, part en vacance à Yport en Normandie. Lors d'un de ses entrainements sur la falaise il ramasse une écharpe rouge puis rencontre une fille magnifique qui se suicide. Malheureusement, personne n'en a assez vu pour prouver qu'il ne l'a pas poussé, surtout que les preuves s'accumulent contre lui.

   Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman à suspense et donc j'étais contente de me plonger dans celui-ci. L'histoire est assez spéciale puisque tout au long on se demande si Jamal dit vraiment la vérité, il assure que oui mais au bout d'un moment on se met tout de même à douter. J'ai bien aimé cela, être dans la peau de l'homme qui est accusé d'un meurtre qui jure ne pas avoir commis. C'est assez original.

   Jamal est un gars assez sympathique, il n'a rien d'extraordinaire, il a la tête rempli de rêve mais quand tout ça lui tombe dessus il pense directement au complot et ne fais plus confiance à personne et donc fait PLEINS de mauvais choix. Je dois vous dire que j'ai vraiment trouvé certaines choses qu'il faisait complètement stupide mais dans un sens c'est vrai qu'il n'avait plus rien à perdre.
   Il fait la rencontre de Mona, une jeune chercheuse qui sera sa seule alliée dans cette histoire. Elle l'aide beaucoup et le couvre auprès de la police. J'ai adoré ce personnage si mignon.

   Plus l'histoire avancé plus j'étais happée par le suspense, certains pensent qu'elle est un peu tirée par les cheveux et je le comprends très bien mais moi je pense que c'est ce qui fait la magie de ce roman. Le fait que des chose invraisemblable se passe et qu'une personne normale ne sait absolument pas quoi faire. De plus, gros point positif, l'auteur utilise quelque fois la deuxième personne pour interpeller le lecteur : «Vous devez me croire ». Ces petites phrases me forçaient à ne pas douter de Jamal, peu importe ce qu'il arrivait.

   L'écriture de l'auteur est vraiment très bien, il sait tenir le lecteur en haleine tout en restant très compréhensible. Je n'ai rien à redire à sa réputation, il la mérite amplement !

   Un petit point négatif quand même est la fin, bon je dois vous avouer que je n'avais absolument pas deviné ce qui se déroulait et j'ai trouvé très impressionnant l'explication de l'auteur. Le point qui me chiffonne c'est ce qu'il va se passer avec Océane. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais juste que je trouve les hommes stupides et qu'ils ne font jamais les bons choix.

   En conclusion, un très bon roman, je ne suis absolument pas déçue de cet auteur et je vais me jeter sur le deuxième livre que j'ai de lui.


Note : 8/10

                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire