mercredi 27 mai 2015

Maman à tort de Michel Bussi

Titre : Maman à tort
Auteur : Michel Bussi
Origine : Français
Date : 2015
Prix : 21.50 euros
Information : Livre sans suite.

Résumé :

  Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant. Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Avis :

   Je voudrai tout d'abord remercier le site Babelio ainsi que les éditions Presse de la cité, pour l'envoi de ce livre ainsi que la futur rencontre avec l'auteur. J'ai été très contente de découvrir le nouveau roman de cet auteur que j'aime bien.

   Dans ce roman nous suivons tout d'abord Marianne, capitaine de police, qui tente d'arrêter des braqueurs de toutes ces forces. A côté nous avons Vasile, un psychologue scolaire qui demande de l'aide à cette dernière suite aux dire d'un enfant de trois ans : que sa mère n'est pas sa mère.
   L'histoire est assez originale, on se retrouve avec un petit bout de chou qui est persuadé que sa mère ne l'est pas pourtant tout prouve le contraire. Mais les souvenirs de cet enfant son clair, alors il faut se dépêcher car un enfant de cet âge garde la mémoire que très peu de temps.

    Les personnages sont plutôt sympathiques, Marianne est une femme très forte qui rêve d'avoir un enfant et se donne donc à fond dans l'affaire de Malone, cet enfant de trois ans, alors que ce n'est pas une affaire officielle.
   Malone, est un enfant formidable, il a tellement d'imagination, il raconte ses souvenirs en les mélangeant à des histoires d'ogres ce qui les rends fausses pour les adultes. J'ai adoré les contes que Gouti, sa peluche lui racontait la nuit, il était merveilleux !
   Les autres personnages sont plus ou moins sympathiques, c'est marrant j'ai l'impression que plus je lis cet auteur plus il rend les hommes superficiels et horribles avec les femmes.

   L'auteur place une fois de plus son récit en Normandie, ce qui m'a plu car c'est une région que j'aime beaucoup et il m'a donné envie de visiter les villes où se passent le récit.
   Comme pour N'oublier jamais, il commence son livre par un chapitre qui devrait se trouver à la fin, puis revient en arrière. Ce qui fait qu'on est directement dans le récit et que dès le début on se pose pleins de questions dont les réponses viennent petits à petits.
   Michel Bussi a vraiment une belle écriture même si j'ai trouvé ce livre un peu moins addictive.

   En fait ce livre n'est pas vraiment une enquête, on sait à peu près dès le début ce qu'il va se passer, on veut surtout savoir le comment. Ce coup-ci je n'ai pas trouvé le récit si tiré par les cheveux que ça. J'ai bien aimé l'explication et la fin même si elle n’est pas très réaliste m'a plu quand même.
   Pourtant encore une fois je ne suis toujours pas d'accord avec les couples que forment l'auteur. Je ne les trouve pas assez romantiques !

   En conclusion, une bonne lecture, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur je vous le conseil car l'histoire est super originale.

Note : 7/10

                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire