lundi 4 mai 2015

Le train des orphelins de Christina Baker Kline

Titre : Le train des orphelins
Auteur : Christina Baker Kline
Origine : Américaine
Date : 2015
Prix :  18.50
Information : C'est un livre sans suite.

Résumé :

   Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'oeuvre gratuite. 
En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre eux sans savoir qu'elle va vivre un bien cruel voyage et être quasiment réduite en esclavage... 
De nos jours, elle dévoile enfin son passé à Mollie, une orpheline indienne de 17 ans. Lumineux !

Avis :

   Une très bonne lecture que j'ai pu entreprendre grâce aux exclusivités de chez France Loisirs. J'espère qu'ils publieront d'autres romans de cette auteure pour mieux la découvrir.

    Nous découvrons l'histoire de deux personnages, Vivian est une petite fille des années 20, cette jeune immigrée irlandaise va connaître la mort de ses parents et va devoir quitter New York par un train d'orphelin pour être adoptée. Or peu de famille adopte par amour. En parallèle nous découvrons Molly une jeune fille de notre époque qui elle aussi est orpheline, à travers ce récit nous découvrons que ces deux femmes ont plus de points communs que l'on pourrait croire.

    J'ai beaucoup aimé découvrir ce point de l'histoire américaine que l’on ne connait peu voire pas du tout. Des enfants sont envoyés loin de chez eux et sont échangés comme du bétail à une foire. L'association d'adoption les donne à n'importe qui et sait très bien que l'enfant sera là pour aider la famille et non pour être aimé. En 2011, des choses ont changé pourtant on peut toujours voir que certaines familles d'adoptions le font toujours pour recevoir de l'argent de l'état et que les enfants se baladent souvent de foyer en foyer.

    J'ai beaucoup aimé les personnages en particulier celui de Vivian durant sa vie elle a changé plusieurs fois de nom et j'ai beaucoup aimé celui de Niamh. Cette jeune fille a vécu des choses si horribles, les personnes qu'elles aimaient sont mortes en la laissant seule dans un pays qu'elle ne connaissait pas. Elle a été envoyée dans des familles qui ne voyaient en elle qu'une force de travail gratuite. Et même quand on pense qu'elle va enfin être heureuse des malheurs lui tombent encore dessus. J'ai vraiment adoré lire sa vie et son parcours.
    Molly m'a un peu moins plus car nous la suivons moins mais son histoire est tout de même touchante. Personne ne lui laisse sa chance et tout le monde croit automatiquement qu'elle est une délinquante. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui se tisse au fur et à mesure entre les deux femmes.

   Le petit point négatif serait que l'histoire de Vivian s'arrête vraiment brusquement. Je comprends pourquoi elle ne va pas plus loin mais j'ai tout de même trouvé qu'elle nous enlevait le pain de la bouche.
    Moi qui pensais que la fin me rendrait triste, enfin de compte pas du tout. C'est une belle ode au fait que même si nous vivions des choses vraiment malheureuses il faut toujours croire au bonheur et ne jamais perdre espoir.

    L'écriture de l'auteur est plutôt bonne, elle nous fait changer d'époque avec une grande simplicité sans jamais nous perdre.

   En conclusion, une très bonne découverte. Encore une fois France Loisirs m'aura fait passer une bonne lecture. Je vous le conseille à tous.

Note : 8/10

                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire