lundi 13 avril 2015

L'enfer à bout touchant de Marie Beyer


Titre : L'enfer à bout touchant
Auteur : Marie Beyer
Origine : Française
Date : 2015
Prix : 19.95 euros
Information : Sortie en mai 2015

Résumé : 

   Et si l’enfer était à Tahiti ? Tout a commencé dans la forêt polynésienne, mais Blanche ne le sait pas.
Peu après son arrivée à Tahiti pour des raisons professionnelles, elle reçoit un message anonyme lui donnant rendez-vous à la nuit tombée, dans la vallée de la Fautaua.
Persuadée de participer à une cérémonie d’accueil organisée par ses collègues, elle accepte de s’y rendre. Commence alors une longue marche au cœur des ténèbres de la jungle tropicale la menant dans un sanctuaire en plein air où se retrouvent à la pleine lune des hommes en costumes traditionnels. Peu à peu, Blanche comprend que ces hommes ne jouent pas, qu’il n’a jamais été question de jouer. Blanche, spectatrice impuissante, assiste malgré elle à un rituel macabre à l’image des cultes des anciens temps. Des hommes meurent sauvagement torturés.
   Un sentiment de malaise pénètre en elle, imposant une question obsédante qui la glace jusqu’aux os : que fait-elle là ?
   Parallèlement, le Docteur Ricky Riley, un Américain spécialiste de la perle noire, la poe rava, enquête sur un trafic de perles volées.
Ricky Riley, Tumare, le détective privé et Kiivea, le greffeur de perles, vont accompagner Blanche dans sa quête de la vérité.
Mais en définitive, elle est seule. Car rien n’a jamais existé en dehors d’elle-même et du sombre secret qu’abrite la forêt polynésienne.
Elle cherchait le Paradis à bout portant de Melville, elle va rencontrer l’enfer à bout touchant.


Avis :

   Alors aujourd'hui je reviens pour vous présenter une chronique d'un livre qui ne m'a pas du tout plu. Je voudrai d'abord remercier Mr Paris pour l'envoie de ce service presse, que je n'ai pas su apprécier.

   Je ne vais pas faire de résumé puisque je trouve que celui proposé par la maison d'édition est plutôt bien.
    Par quoi commencer ? Les points positifs ! J'ai bien aimé le cadre spatial du roman. Nous nous trouvons en Polynésie française, un lieu paradisiaque qui m'a vraiment fait rêvé. L'auteur nous décrit un peu l'endroit, peut-être pas assez mais ce qui est certain c'est qu'il a vraiment mis en avant leur riche culture.
Hum... En fait je ne vois pas d'autres points positifs...

    Passons aux négatifs, tout d'abord l'histoire. Alors en soit le résumé parait intéressant et prometteur. Mais malheureusement je n'ai pas aimé la façon dont elle est abordée par l'auteur. Tout nous est révélé rapidement, on le sait avant les policiers et donc on les voit galérer à trouver la réponse alors que nous on la connaît depuis le début et c'est assez gênant.
   De plus, ce livre n'a aucune transition ! Je vous promets on passe d'un «on va prendre un café ? » au fait qu'ils couchent ensemble puis sorte ensemble depuis plusieurs jours et tout ça en deux phrases. C'est vraiment abusé, l'auteur a vraiment fait trop de raccourcie.
   Ensuite, toujours dans l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé qu'elle utilisait trop souvent des mots en tahitien (je crois que c'est cette langue), sauf que la première fois il y a une note qui traduit mais pas après et le truc c'est que je ne me souvenais plus de ce que voulait dire le mot. En plus, même en français elle utilisait des expressions qui ne voulaient rien dire, ou faisait des phrases avec seulement deux mots. Tous ces éléments ont fait de cette lecture un petit calvaire.

    Niveau personnages, je les ai trouvé sans plus. --- est une femme plutôt sympathique même si elle s'emballe pour un rien. Genre elle reçoit une pub par faxe et tout de suite elle trouve ça louche et mène une enquête. Les autres personnages ne sont pas très développés donc je n'ai pas vraiment d'avis sur eux.

   Bon en conclusion, ce ne fut pas une bonne lecture. Je ne vous le conseil pas au vu de son prix.

Note : 3.5/10

                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire