vendredi 17 avril 2015

Elyssa de Carthage d'Eric Senabre


Titre : Elyssa de Carthage
Auteur : Eric Senabre
Origine : Français
Date : 2015
Prix : 14.20 euros
Information : C'est un livre sans suite

Résumé :

   Elyssa est une esclave carthaginoise, appartenant depuis ses 7 ans à une puissante famille romaine. En grandissant, le fils de la famille, Marcellus, tombe amoureux d’elle : il l’affranchit puis l’épouse. Elle devient alors une romaine à part entière, épaulée par un mari aimant et son vieil ami et mentor, l’esclave Ganymède.
Mais tout s’effondre lorsque Marcellus, de retour d’une mission secrète à Carthage, est assassiné. Accablée de chagrin, Elyssa accepte de reprendre sa mission et embarque pour sa cité natale, afin de retrouver la trace des commanditaires de ce meurtre, et déjouer le complot contre Rome, sa patrie d’adoption. Mais la jeune fille part en réalité avec un tout autre objectif : venger la mort de son époux.
Après une traversée en mer périlleuse, l’arrivée à Carthage se passe sans trop d’encombres. Jusqu’à ce qu’Elyssa rencontre le ténébreux Syphax, homme d’influences au coeur de la cité rivale…

Avis :

   J'ai été super contente de recevoir ce livre grâce à la Masse Critique de Babelio (ma première) et pour tout vous dire j'ai commencé cette lecture avec de gros préjugés. En effet c'est un livre jeunesse, un genre que je n'apprécie pas vraiment. Et pourtant j'ai été surprise de tant aimé ce livre.
    L'histoire se déroule durant l'Antiquité romaine après la deuxième guerre de Carthage. Elyssa, une ancienne esclave d'origine carthaginoise est envoyée dans son pays natal comme espionne après le mystérieux meurtre de son mari. Il faut savoir que ce livre est une ucronie ('et si il s'était passé ça...'), j'avais donc un peu peur que cela soit tiré par les cheveux mais pas du tout en fait.
    Alors, j'ai juste adoré le cadre spatial ! La trois quart du livre se situe à Carthage. Ce qui est assez original, j'ai adoré pouvoir découvrir l'architecture de ce pays si différente de celle de Rome. L'auteur s'est beaucoup renseigné sur l'époque et on le voit. Il utilise le vocabulaire adéquat sans se tromper mais n'en use pas trop non plus (c'est quand même un livre jeunesse). Je trouve que c'est un roman parfait pour faire découvrir l'époque aux jeunes de 14 ans. Il n'y a pas de faute historique (oui c'est mon côté historienne qui parle là) sauf la partie ucronie mais on voit quand même bien que c'est du fictif.
    Un autre point que j'ai adoré, c'est la narration. Ce livre est écrit à la première personne et est en fait les mémoires d'un des personnages. Mais pas n'importe quel personnage : Ganymède, l'esclave d'Elyssa. Cela m'a vraiment surprise que l'histoire soit écrite sous son point de vue. Mais j'ai trouvé cela génial ! Ça permet de garder un certains suspense et d'avoir les réflexions d'un homme plutôt âgé mais surtout d'un esclave ! On lit les pensées d'un esclave ! C'est une seconde originalité géniale ! De plus l'auteur ne fait pas d'erreur. A chaque fois, il ne donne pas d'élément que le narrateur n'aurait pu savoir, on suit vraiment l'histoire comme si on était Ganymède.
   Maintenant parlons des personnages. Tout d'abord Elyssa, c'est une jeune fille d'à peine 16 ans qui n'a pas été épargnée par la vie. Esclave à 7 ans, elle se marie avec son maitre à 14 ans et est veuve à 16 ans. Elle aimait profondément ce dernier et en veut beaucoup à ses assassins. Elle se retrouve alors dans sa ville natale et doit faire un choix entre Carthage et Rome. C'est une femme forte, qui est douce, gentille et surtout veut la paix. On ne peut que l'aimait.
    Ganymède est esclave depuis plusieurs années (plus de dix ans) et à la mort de son maître il devient libre. Mais à cause de leur mission à Carthage, il va devoir abandonner cette liberté. C'est un homme tellement sage et intelligent, j'ai trouvé vraiment horrible tous ce qui lui arrivait, il ne méritait pas ça. Pourtant à l'époque, peu importé qu'un esclave soit intelligent, il était considéré comme un objet.
    J'ai été un peu déçue par la fin, qui m'a semblé brutale, mais c'est parce que je suis une sentimentale. Cette fin est la plus probable et la plus logique.
   L'écriture de l'auteur est vraiment bonne. Franchement, je n'ai qu'un mot à lui dire : 'continuez'. Comme je vous l'ai dit il donne des mots spécialisés mais les fait passer très facilement. La narration est très bien faite, ni trop longue ni trop rapide. On ne sait qu'à la dernière page le fin mot de l'histoire. C'est vraiment un livre parfait pour les jeunes mais aussi les moins jeunes qui ont envie de lire un livre historique sans être trop compliqué.
   En conclusion de cette très longue chronique, j'ai été très satisfaite de cette Masse Critique et je retenterai l'expérience. Ce livre m'a beaucoup plu et je vous le conseil. Si vous aimez les livres jeunesses ou même si vous aimez l'antiquité et que vous voulez la redécouvrir d'une autre manière il est fait pour vous !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire