jeudi 30 octobre 2014

Beau-père de Bertrand Blier

Titre : Beau-père
Auteur : Bertrand Blier
Origine : française
Information : Ce livre est adaptation d'un film.


Résumé :

   Quand Rémi a rencontré Martine, il y a huit ans, elle avait une petite fille, Marion, d'un mariage raté avec un certain Charly. Et cette enfant, Rémi l'a "assumée", comme on dit, lui le tendre, le paumé, le fou de musique qui gagne sa vie - mal - comme pianiste d'ambiance dans un restaurant...
Aujourd'hui, Martine vient de mourir dans un accident, et il ne -reste plus que deux naufragés dans la tourmente: un homme de trente ans et une fille de quatorze ans. Charly, lui, réclame Marion et vient la chercher.
Deux jours après, Marion est de retour.
- Pourquoi tu es revenue? je lui ai demandé.
Elle a baissé les yeux: - Je pensais à toi tout le temps.
Alors, on assume toujours, Rémi?

Avis :

   Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai été intriguée par ce résumé et puis je trouvais la couverture jolie. Pourtant, je n'ai absolument pas aimé ce livre !

   Passons outre le fait qu'elle est 14 ans et lui 30 ans (dans mon jargon on appelle ça de la pédophilie). L'histoire pourrait être intéressante, mais elle est juste vulgaire voire choquante. 
    Marion a 14 ans et est persuadée d'être une adulte. J'avais envie de la sortir du livre pour lui mettre trois gifles ! Sérieusement, un peu de respect pour tes aînés ne te ferait pas de mal !
    Rémi quant à lui est mou, irresponsable et fait les choix les plus stupides au monde. Ce type m'a sérieusement gonflée.

   Je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteur. Il essayait de faire des métaphores filées mais ça ne passaient pas.

   La fin m'a bien fait rire, franchement Rémi n'était pas très haut dans mon estime mais après ça il a fait une chute énorme.

   En conclusion, je ne vous le conseil absolument pas ce livre et j'ai un peu peur pour le film !
   

Note : 3/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire