dimanche 23 mars 2014


Titre : Le cycle Fondation
Sous-titre : Seconde Fondation
Tome : 3
Auteur : Isaac Asimov
Origine : Russo-Américaine
Date : 1953
Information : Troisième tome d'une saga de sept tomes.

Résumé :

   Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque.
   Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt.    
Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon.

Citation :

   "A notre point de vue, toute la vie est une suite d'accidents auxquels nous parons par des solutions improvisées. A leurs yeux, l'existence est un enchaînement logique qui doit être déterminé par des calculs précis."

Avis :

   Comme pour les premiers tomes, je voudrais remercier mon petit ami de m'avoir prêter ce livre.
   Alors dans l'ensemble j'ai été déçue de ce tome, Asimov m'avait habituée à mieux et j'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attente.

     ATTENTION PEUT CONTENIR DU SPOILE SI PAS LU LES TOMES PRECEDENTS

   Le mulet a vaincu la Fondation, il ne lui reste plus qu'un ennemi avant de pouvoir créer son empire : la Seconde Fondation. Mais qui sont ces hommes et femmes ? Et où se cachent-ils ?

   La première partie de ce tome concerne le Mulet, c'est la fin du volume précédent. J'ai trouvé cette partie très décevante. Asimov m'avait habitué à des chutes spectaculaires, et celle-ci est banale, je ne l'ai même pas bien comprise.

   J'ai aussi trouvé ce tome plus compliqué, il y a de grandes parties où l'auteur parle de physique ou autres sujets que nous simple mortel ne comprenons pas.


   Il n'y a pas que des points négatifs pourtant, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Acardia dans la seconde partie. Elle est jeune, intelligente et aime lire, bref je me suis beaucoup identifiée à elle. 
   Un gros coup de coeur aussi sur la révélation de l'emplacement de la Seconde Fondation. Asimov a vraiment réussi à nous tenir en haleine pendant tous le livre.
 
   En conclusion, ce n'est pas le meilleur tome de la saga, mais l'histoire avance assez bien.

Note : 6.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire